Support Wordpress Incomm



1. Présentation Wordpress

2. Comment créer/éditer des pages

3. Comment construire vos pages

4. Les différents modules


Wordpress est un CMS (système de gestion de contenus) à l’image de Prestashop. Il était à l’origine utilisé principalement pour des blogs mais sa popularité, ses nombreuses fonctionnalités lui permettent aujourd’hui de gérer tous types de site web.

1. Présentation Wordpress

Lorsque vous êtes connecté à votre site sous Wordpress, l’accès à vos différentes pages se fait via le menu de gauche. 

1* Ici vous retrouvez votre menu administrateur et ce à quoi vous avez accès.

  • Médias : Votre bibliothèque d’images
  • Articles : Si vous avez un blog
  • Pages : Elles composent votre site internet : le plus important !
  • SmartSlider : Afin de créer vos diapositives


2. Comment créer/éditer des pages 

Si vous souhaitez créer ou éditer une page existante, il existe plusieurs endroits pour cela :

1*. Vous pouvez choisir de créer directement vos pages/articles depuis le haut de votre page d’accueil.

2* Cet onglet regroupe l’ensemble de vos pages, il ne restera qu’à cliquer sur celle que vous souhaitez éditer. Lorsque vous cliquez sur le bouton « pages », un bouton « Ajouter » apparait pour vous permettre la création d’une nouvelle page.

3. Comment construire vos pages

Wordpress à lui seul ne permet pas une mise en page travaillée et complexe. Pour se faire, le CMS fait appel à des « thèmes ». Ce sont des ossatures/architectures permettant de faire de nombreuses modifications poussées et qui ajoutent des fonctionnalités supplémentaires.

En plus du thème, il y a un élément important qui s’appelle « un builder ». Ce dernier va vous permettre la construction de vos pages sous forme de blocs. Cela a pour avantage de faciliter grandement la réalisation de vos mises en pages.

Pour la prise en main, il est très simple d’utilisation ! En effet, on comprend très vite le principe de section, lignes, colonnes et modules. Tout est déplaçable (drag and drop), duplicable et éditable. Vous pouvez ajouter & éditer 6 modules à votre niveau :

  • Les textes
  • Les images
  • Les boutons
  • La galerie
  • Les séparateurs
  • Les diapositives


Votre page se présente de cette façon :

1* Ce champ est destiné au titre de la page que vous souhaitez créer.

2* À utiliser systématiquement lors de la création de vos pages, c’est le « Divi Builder » et donc ce qui vous permettra de construire vos pages. Sans lui vous ne pourrez pas avoir accès aux différentes options d’édition (insertion de textes, images…). Après être entré dans Divi, l’affichage est le suivant : 


1*
C’est là où vous allez pouvoir ajouter vos sections (bleu). Vous allez pouvoir choisir de décomposer votre section en 2, 3, 4 et bien plus encore.

2* Vous pouvez bien entendu ajouter davantage de lignes (vert) à votre section selon le contenu que vous avez à y mettre.

3* Ici vous pouvez ajouter des sections supplémentaires afin de faire une mise en page plus étoffée.

 


Vous pourrez choisir ici la manière dont se décompose votre section.




Revenons à l’affichage de votre mise en page


1* Une fois votre choix arrêté sur la disposition que prendront vos modules (ici 2 colonnes) vous allez pouvoir y insérer vos modules. Ces derniers regroupent les textes, les images, les boutons et quantités d’autres options qui vous permettront de réaliser vos mises en page.

2* A gauche vous trouverez différentes icônes vous permettant d’accéder aux paramètres de votre section, de dupliquer voir supprimer les différents éléments.

3* Si vous souhaitez aérer vos sections, n’hésitez pas à créer de nouvelles lignes.

4* De la même manière que précédemment, vous retrouvez la possibilité de créer de nouvelles lignes afin de faire des mises en page complète 5.

 

4. Les différents modules

Vous trouverez ci-dessous les modules auxquels vous aurez accès lors de vos mises en page.


Le module texte

Le bloc texte vous permet comme son nom l’indique de taper votre contenu dans ce bloc. Vous pouvez à la manière d’un word mettre en gras, en italique, centrer, souligner…dans la barre d’outils présente en haut du bloc accueillant le contenu. 

Le module galerie photo

Vous souhaitez insérer une succession de photos dans votre mise en page à la manière de miniatures ? Rien de plus simple avec le module Galerie qui vous permet d’ajouter plusieurs photos. Vous n’avez qu’à cliquer sur « Mise à jour de la galerie ».

Une fois dans votre bibliothèque de médias, il ne vous reste plus qu’à sélectionner les photos de votre choix puis cliquer en bas à droite sur ajouter à la galerie.

Le module image 

Le module image vous permet d’ajouter une de vos photos ou illustrations à l’endroit souhaité. C’est le même principe que pour la galerie photo sauf qu’il n’y a qu’une photo à insérer dans ce cas. La seule subtilité est la dénomination du bouton qui passe de « mise à jour de la galerie » à « charger une image ». Le principe reste le même. 


Le module bouton

Le module bouton permet d’ajouter un lien pointant vers une autre page de votre site, un article ou un site web extérieur sous forme d’un bouton. Pour ce faire il ne vous reste qu’à renseigner le nom de votre bouton ainsi que l’url vers laquelle on doit être redirigé en cliquant dessus.


Le module slider

Le module slider vous permet d’insérer là où bon vous semble un diaporama. Ici il est simplement question de choisir lequel puisque vos « sliders » seront créés en amont. Vous verrez un encart avec une liste déroulante vous permettant de sélectionner le diaporama de votre choix.

Mise en page, étape finale, l’enregistrement

1* Après avoir terminé votre mise en page, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur l’onglet soumettre à la relecture afin que nos services puissent ainsi repasser dessus pour contrôler et optimiser le référencement, puis vous activer la page.