Remplir la fiche produit

Nous ferons apparaitre en rouge les éléments obligatoires à la création de votre produit.

Remplir les informations générales sur le produit

Le premier onglet consiste à compléter les Informations générales du produit : Nom, description courte, description détaillée, référence, prix, etc.

La première étape consiste à fournir les informations sur le produit.

Nom du produit

Il y a tout d'abord le nom du produit, tel qu'il apparaîtra dans les résultats de recherche. A côté du champ vous trouverez un drapeau, qui vous permet de choisir la langue la langue utilisée.

Activation du produit

Si vous ne voulez pas que ce produit soit immédiatement visible par les clients, passez son statut à "Désactivé".

Fournisseur

Le champ "Fournisseur" vous permet d'entrer le nom du fabricant du produit. C'est un champ optionnel. Cliquez sur "Créer" à côté du champ "Marque" pour ajouter un nouveau fabricant, ou sélectionner depuis le menu déroulant quel fabricant est à associer avec ce produit.

Références et autres

Vous pouvez ajouter des informations pour mieux gérer votre liste d'articles dans les champs "Référence", "Référence fournisseur, "EAN13 ou JAN", "UPC" ou "Emplacement".

Poids

Enfin, indiquez le poids afin de calculer les coûts d'envoi des commandes de vos clients.

Créer un pack de produits

Vous souhaitez vendre un pack de produits composé de plusieurs articles. Par exemple : un pack ordinateur "démarrage", comprenant la machine, un écran et une imprimante.

Vous pouvez créer un pack et y ajouter d'autres produits de votre catalogue.

  • Pour cela, cliquez sur "Pack". Un simple formulaire apparaîtra, avec un bouton.
  • Commencez à faire une saisie dans le champ de texte pour filtrer les résultats parmi vos produits existants, et choisissez le produit à ajouter au pack.
  • Sélectionnez-le, choisissez la quantité, et cliquez sur le bouton vert pour valider votre choix.

Vous pouvez ajouter autant de produits que vous le voulez au pack.

Vous pouvez retirer un produit du pack simplement en cliquant sur l'icône poubelle à côté du produit en question.

Remarque : Les packs permettent à l'administrateur du site de simplifier la préparation des commandes. Ils permettent également au client de profiter de prix spéciaux et d'offres.

Créer un produit téléchargeable

Cochez la boîte "Produit à télécharger" si vous souhaitez vendre des fichiers téléchargeables, tels que des mp3 ou des documents PDF. Un formulaire apparaît alors.

  • Sélectionnez le fichier que vous voulez mettre en vente en cliquant sur "Uploader un fichier".
  • Nom du fichier. Choisissez le nom de votre fichier.
  • Nombre de téléchargements. Indiquez combien de fois ce fichier peut être téléchargé après que le client l'ait acheté.
  • Date d'expiration. Indiquez la date après laquelle le fichier ne sera plus disponible à la vente. Quand vous remplissez ce champ, prenez soin d'écrire la date sous la forme AAAA-MM-JJ.
  • Nombre de jours. Une fois que votre client a acheté le fichier depuis votre boutique, vous pouvez limiter le nombre de jours qu'il a pour télécharger ce fichier. Vous devez remplir ce champ afin d'enregistrer votre produit.

Déterminer le prix d'un produit 

La section Prix peut être intimidante au premier abord, avec des champs qui s'influencent les uns les autres, et les taxes à prendre en compte.

Déterminez le prix qui apparaîtra dans votre boutique en suivant les instructions indiquées à l'écran.

  • Prix d'achat HT : Le prix d'achat auquel vous avez eu le produit. Cela vous permet de connaître instantanément votre prix de gros (votre prix d'usine), et ainsi de le comparer avec votre prix de vente afin de calculer facilement votre marge.
  • Prix de vente HT : Le prix de vente hors taxe du produit
  • La règle de taxe : La taxe applicable au produit. Choisissez parmi les différents taux. Pour fixer les taux de taxation, consulter la section Taxe de ce guide.
  • Prix de vente TTC : Prix du produit avec les taxes inclues. Vous pouvez modifier la valeur, cela modifiera automatiquement le champ "Prix de détail HT" en fonction du taux de taxation de choisi.
  • Prix à l'unité HT : Cela vous permet de vous conformer aux législations locales qui requièrent que les produits soient affichés avec leur prix unitaire.
  • Affiche "en solde" en icône: sur la page produit ainsi qu'en texte sur les pages catégories.
    • Cochez cette case pour indiquer que le produit est en solde, sur la fiche produit et sur le texte dans la liste des produits.
    • Un logo apparaîtra en dessous du produit.
  • Prix de vente final : Le prix final au détail, incluant une éventuelle remise, sera mis à jour à mesure que vous remplissez les champs mentionnés ci-dessus.

N.B. : Vous pouvez remplir le champ "Prix de vente final" et choisir la règle de taxe à appliquer, et le prix de détail HT sera calculé automatiquement. L'opération opposée est aussi possible.

Vous pouvez définir plusieurs réductions et des règles de prix spécifiques dans l'onglet Prix

Disponibilité du produit

Cette section vous permet de gérer la disponibilité de vos produits.

  • Stock initial : Indique le nombre de produits disponible. Si à ce stade, vous avez déjà organisé les attributs et nuances de vos produits (couleurs, tailles, etc.), ce champ indiquera toutes les quantités de toutes ces nuances.
  • Quantité minimale : La quantité minimale d'article que le client peut acheter. Si ce champ est fixé à 1, il n'y a pas de quantité minimale.
  • Frais de port supplémentaires : Cela vous permet d'ajouter les frais d'envoi par produit à la commande finale.
  • Message quand en stock : Affiche un message aux visiteurs quand le produit est en stock. Cela leur assure que votre boutique pourra immédiatement leur envoyer le produit, avec par exemple un message de type "produit disponible".
  • Message lorsque hors-stock mais commandable : Au contraire, si l'article n'est pas en stock, vous pouvez choisir d'autoriser ou non les commandes par l'intermédiaire du sélecteur "Si rupture de stock". Si vous autorisez les commandes, vous pourrez afficher un message à vos visiteurs en utilisant le champ "Message lorsque hors stock mais commandable".
  • Si rupture de stock : Cocher l'un des 3 choix

Vous pouvez aussi configurer les paramètres appliqués à tous vos produits. L'option par défaut est de refuser les commandes, mais cela peut être modifié dans les onglets "Préférences" ou "Produits", qui seront abordés plus tard dans la section "Configuration du produit".

Gestion dans les catégories

La catégorie par défaut sera utilisée quand un article est répertorié sous plusieurs catégories.

Cela sert principalement à clarifier quelle catégorie est à prendre en compte quand le client arrive sur votre boutique depuis un moteur de recherche. Le nom de la catégorie apparaîtra dans l'URL du produit. Par exemple, "téléphone" peut apparaître sous la catégorie d'une marque (Apple, Samsung, Nokia, etc.) et également sous la catégorie "caractéristiques" (smart phone, téléphone à clapet, etc.).

Remarque : Cocher la case "Accueil" vous permet de mettre en évidence le produit sur la page d'accueil de votre boutique, à condition que votre thème vous le permette. Pour retirer un produit de la liste des produits mis en avant, décochez simplement la case "Accueil".


Description de votre produit

Il est essentiel de décrire votre produit textuellement, à la fois pour vos client (plus il y a d'information, mieux c'est) et les moteurs de recherche (le texte vous aidera à apparaître dans plus de requêtes).

Il y a deux champs à remplir pour le descriptif.

Résumé ou description courte

Le premier champ vous permet d'écrire une courte description qui apparaîtra dans les moteurs de recherche. Ce champ est limité à 250 caractères. Les options de l'éditeur de texte sont ici inutiles, car le langage HTML n'utilise que le texte brut.

Description longue

Dans le second champ, vous pouvez écrire une description complète de votre produit, qui apparaîtra dans votre boutique en ligne. L'éditeur de texte offre un large éventail d'options pour créer une description visuelle attractive (polices, tailles, couleur du texte, etc..). Bien que le second champ ne soit pas limité en longueur, il faut éviter de mettre trop de contenu : présentez les informations essentielles de manière lisible, et cela suffira pour tous vos produits.

Tags

Dans le champ "Tags", ajoutez des termes et des mots clés qui aideront vos clients à trouver facilement ce qu'ils recherchent.

Accessoires

Le champ "Accessoires" vous donne la possibilité de choisir des produits pertinents à associer avec ce produit. Pour les suggérer à vos clients, tapez les premières lettres du produit en question, sélectionnez-le, puis cliquez sur le bouton vert à la droite du champ.

Enregistrer votre produit

Une fois que vous avez rempli ces informations, pensez à sauvegarder votre travail.

  • Enregistrer : Vous serez redirigé vers la page d'accueil de votre catalogue
  • Enregistrer et rester : Vous pourrez continuer à travailler sur la présentation de votre produit.

Une fois que vous aurez sauvegardé votre travail avec "Enregistrer et rester", d'autres onglets seront affichés tels que : "3 Prix", "4 Déclinaisons", "5 Caractéristiques", "6 Personnalisation", "7 Pièces jointes".