Les Catégories

Il est essentiel de disposer de catégories, car elles vous permettent de regrouper les produits équivalents. Ainsi, les clients peuvent facilement s'y retrouver parmi vos nombreux produits, et limiter leur recherche quand ils cherchent un type particulier de produit.

Vous devriez créer une catégorie à partir du moment où vous avez au moins deux produits qui disposent de caractéristiques équivalentes. Les produits d'une même catégorie doivent être comparables, voire interchangeables. Gardez cela en tête quand vient le moment d'ajouter de nouveaux produits ou de créer de nouvelles catégories.

Toutes les catégories que vous créerez seront en fait des sous-catégories de "Accueil", la catégorie racine, qui ne peut être effacée.

Ajout de catégories et sous-catégories

Les catégories sont gérées dans la partie "Catégories" du menu "Catalogue".

Pour créer une nouvelle catégorie, cliquez sur le bouton "Ajouter une catégorie" depuis n'importe quel niveau de catégories.

Sur le côté droit du tableau, vous pouvez trier les catégories (soit en utilisant les flèches, soit en faisant glisser la ligne en haut ou en bas), et désactiver celles que vous voulez cacher au client.

Détails des champs qui composent la catégorie

Vous devez d'abord donner un nom à votre catégorie, puis déterminer si elle est "affichée", ou en d'autres termes si elle est accessible ou non à vos clients. Vous serez par exemple amené à ne pas afficher une catégorie aux clients car vous ne l'avez pas encore terminée.

Si vous souhaitez créer une sous-catégorie appartenant à une catégorie autre que la page d'accueil, choisissez la catégorie sous laquelle elle apparaîtra dans le menu déroulant "Catégorie parente". Cliquez sur "Parcourir" pour charger une image depuis votre ordinateur, afin d'illustrer votre catégorie.

Descriptif détaillé

  • Nom : Nom de la catégorie que vous souhaitez voir s'afficher dans le site.
  • Affichée : Cochée "OUI" pour qu'elle apparaisse dans le site. Cochée non si elle ne doit pas être accessible à vos clients. Vous serez par exemple amené à ne pas afficher une catégorie aux clients; car vous ne l'avez pas encore terminée..
  • Catégorie parente : Si vous souhaitez créer une sous-catégorie appartenant à une catégorie autre que la page d'accueil, vous pouvez la choisir dans ce sélecteur.
  • Description : Prenez le temps de décrire succinctement ce que l'internaute pourra trouver dans cette catégorie, cela est très utile au référencement de votre site.
  • Image : Vous pouvez faire afficher une image pour illustrer votre catégorie, cliquez sur le bouton "Parcourir" pour sélectionner une image sur votre ordinateur. Attention elle doit être au préalable redimensionnée et renommée.

Optimisation pour les moteurs de recherche

Les prochains champs sont dédiés à l'optimisation pour les moteurs de recherche. Ces informations vous aideront à améliorer la visibilité de votre catalogue au sein des moteurs de recherche.

Attention notre service Référencement optimise déjà au maximum ces éléments. Ne pas modifier si les champs sont déjà remplis.

  • Balise : Le titre qui apparaîtra dans les moteurs de recherche quand une recherche est faite par le client. Ne pas y toucher merci, notre service référencement s'en chargera.

  • Meta description : Une présentation du site en quelques lignes, dans le but d'attirer l'attention du client. Cela apparaîtra dans les résultats de recherche. Ne pas y toucher merci, notre service référencement s'en chargera.

  • Meta mots-clés : Les mots clés que vous devez définir afin que votre site soit référencé par les moteurs de recherche. Vous pouvez en définir plusieurs, séparés par des virgules. Vous pouvez également définir des expressions, en prenant soin de les mettre entre guillemets. Ne pas y toucher merci, notre service référencement s'en chargera.

  • URL simplifiée : Ce champ se rempli par défaut lorsque vous renseignez le champ « Nom » de votre catégorie.
  • Accès groupes : Restreint l'accès aux catégories et aux produits pour certains acheteurs. Pour y accéder, ces acheteurs doivent appartenir à un groupe d'utilisateurs. Consultez les fonctions de groupes dans l'onglet "Clients" pour plus d'informations. Cette option payante n’apparait qu’à condition que vous ayez cochée la case dans votre cahier des charges.

Une fois que vous avez terminé de configurer vos catégories, vous pouvez les sauvegarder en cliquant sur le bouton "Enregistrer" situé sur la même page, ou les sauvegarder puis revenir à la catégorie précédente en cliquant sur "Enregistrer et revenir à la catégorie parente".

Parcourir et modifier les catégories

L'icône(Modifier) vous permet de modifier la catégorie parente de la sous-catégorie actuellement affichée. Cela signifie que lorsque vous affichez les sous-catégories principales, un clic sur l'icône(Modifier) vous permettra de modifier la catégorie "Accueil".

Vous pouvez cliquer sur n'importe quelle catégorie de la liste : cela ouvrira la catégorie, et affichera toutes ses sous-catégories. Dans les faits, cela changera le contexte de l'interface : un clic sur  l'icône(Modifier) vous fera modifier la catégorie parente, et un clic sur le bouton "Ajouter une catégorie" ouvrira le formulaire de création avec l'option "Catégorie parente" réglée sur la catégorie parente en cours.