Effets « accordéons » ou accordion

Qu'est-ce qu'un accordion ?

Les effets « accordéons », autrement appelé accordion permettent de réduire la quantité de texte qui s'affiche sur votre page en masquant une partie de ce texte.

Attention cette manipulation nécessite d'avoir de bonnes connaissances en HTML et CSS.

Seul le titre apparait et quand on clique dessus une zone apparait en-dessous avec du contenu et disparait quand on clique à nouveau. Il est donc possible d'avoir un grand contenu dans la page, mais l'internaute ne le voit pas immédiatement.

Ces effets sont prédéfinis dans le logiciel et se placent sur les différents titres dans les pages. Lorsque l'on clique sur le titre, l'accordion se déroule et laisse place au contenu texte et photos. Voir exemple ci-dessous.

Mettre en place un accordion dans la page

Vous avez intégré votre contenu texte et photos dans votre page et vous souhaitez mettre certains points en accordion pour plus de lisibilité.

  • Positionner votre curseur en début de phrase à l'endroit où vous souhaitez mettre en place l'accordion.
  • Cliquez sur le bouton insérer un modèle prédéfini
  • Dans la fenêtre modèle, sélectionner le titre sur lequel vous souhaitez appliquer l'accordion (accordion h2, accordion h3, accordion h4). Une fois choisi, il s'applique dans le visualisateur.

  • Cliquez sur le bouton « Insérer ».

  • Remplacer juste le mot titre par le titre que vous souhaitez appliquer à l'accordion

  • Attention remplacer juste le mot « contenu » par le contenu texte photo ou tableau que vous souhaitez voir s'afficher. Vous pouvez faire un copier-coller du contenu déjà présent dans la page mais attention ne remplacer que le mot « contenu ».
  • Pensez à cliquer sur le bouton « Enregistrer » pour valider vos modifications dans la page.