Création et propriétés d'un tableau

Création d'un tableau

Connectez-vous au logiciel kameleon 1. Voir l'accès à kameleon 1 pour plus de détails.

  • Sur le kameleon cliquez sur l'onglet "Présentation" (par exemple), puis faites "Modifier cette page". (Même étape que pour insérer un texte ou une image.)
  • Cliquez sur l'icône "Insérer/modifier un tableau" (à droite de l'ancre).

Propriétés d'un tableau

Lignes et Colonnes

Définissez le nombre de lignes et de colonnes que vous souhaitez mettre dans votre tableau. Si vous en avez oublié, vous aurez toujours la possibilité d'en rajouter par la suite.

Largeur et Hauteur

  • Définissez la largeur de votre tableau (attention valeur en pixels ou en %), si vous souhaitez que votre tableau se justifie parfaitement par rapport au contenu de votre site, choisissez de mettre 100% de large.
  • Il ne faut pas définir de hauteur, cela risque de créer des bugs d'affichage, préférez laisser cette colonne vide.

Bordure

Si vous souhaitez appliquer une bordure (attention valeur en pixels) à votre tableau, mettez un chiffre. La bordure par défaut se met automatiquement en couleur noire. Elle se met autour du tableau et dans les cellules.

Alignement

Avec cette option, vous pouvez centrer votre tableau, l'alignez à gauche ou à droite. Nous vous conseillons de toujours choisir l'alignement "centrer".

Espacement et Contour

Il est plus esthétique de notifier également un « espacement » (marge intérieure de la cellule) et/ou un « contour » (marge extérieure de la cellule).

Attention les valeurs sont en pixels.

Suivant l’effet que vous voulez obtenir au final, vous remplissez soit l’espacement DANS les cellules, soit ENTRE les cellules, soit les deux.

  • Si par exemple vous souhaitez mettre des couleurs dans les cellules, les deux espacements vont être importants.
  • Si vous souhaitez juste crée un tableau pour mettre plusieurs images avec des légendes, une « espacement entre les cellules » devrait être suffisant.

Enregistrement du tableau

Une fois que vous avez en place tous les paramètres, vous pouvez soit enregistrer en cliquant sur "OK", soit annuler les modifications en cliquant sur "ANNULER".