Création et modification d’un tableau

Un tableau va vous permettre d'insérer des images, de faire un tableau de tarif ou de faire des mises en page structurées, comme mettre un texte dans la colonne de gauche et des images dans la colonne de droite.

Vous pouvez créer autant de ligne et de colonne que vous aurez besoin, mais attention à la taille de votre site.

En effet si vous créer un tableau plus large que la page du site internet, la présentation ne sera pas réussi. Il est nécessaire avant de commencer de bien réfléchir à la présentation de votre tableau et au nombre de colonne et lignes que vous souhaitez créer.

Bien sûr, vous pourrez modifier un tableau déjà créé.

Attention : l’affichage du tableau dans Prestashop ne sera pas le même que sur le site. Vérifiez après chaque enregistrement le résultat sur le site.

Créer un tableau

  • Allez sur la page sur laquelle vous souhaitez insérer un tableau. Outils/CMS/modifier (passer en mode « plein écran pour être plus à l’aise)
  • Mettez votre curseur à l’endroit où vous allez créer le tableau
  • Cliquez sur l’icône « insérer un nouveau tableau » en forme de mini tableau avec un crayon jaune.
  • Sur l’onglet général vous avez plusieurs champs pour créer le tableau. Les obligatoires sont colonnes, lignes, et largeur.

Description des champs de l’onglet général

Colonnes : nombre de colonnes de votre tableau. Mettre au minimum 1

Lignes : nombre de lignes de votre tableau. Mettre au minimum 1

Espacement dans les cellules : Il s’agit de marges à l’intérieur de chaque cellule du tableau. Pour éviter que le texte ne colle aux bordures. 

Espacement entre les cellules : Il s’agit de marges à l’extérieur de chaque cellule du tableau. Pour éviter que les cellules ne se collent entre elles.

Alignement : ne pas modifier cette option ou sinon mettre centré si besoin.

Bordure : c’est la taille de la bordure du tableau pour la faire afficher il faudra par la suite lui donner une couleur dans l’onglet « avancé »

Largueur : Il s’agit de la largeur de votre tableau. Nous vous conseillons de toujours mettre 100%. C’est une largeur si s’adaptera à la taille de la page. si vous mettrez une taille comme 800px le risque est que le tableau dépasse du site, car il sera trop grand pour la page. 

Hauteur : ne pas renseigner ce champs car c’est le contenu de vos cellules qui va créer la hauteur. C’est donc automatique.

Description des champs de l’onglet avancé

Couleur de bordure : Si vous avez mis une taille de bordure, il faudra choisir la couleur pour la faire s’afficher dans le site. Choisissez la couleur en cliquant sur l’icône parcourir.

Couleur de fond : Choisissez la couleur fond du tableau en cliquant sur l’icône parcourir.

  • Apres avoir choisi vos dimensions et option cliquez sur « mettre à jour » pour valider le tableau.
  • Le tableau est créé. Vous pouvez maintenant ajouter vos textes et images.
  • N’oubliez pas d’enregistrer votre page et de vérifier sur le site le rendu exact de vos modifications.

Modifier un tableau existant

Propriétés du tableau

Pour toutes modifications (taille de bordure, changement couleur de fond ou bordure, modification de taille…) mettre votre curseur dans le tableau et faire un clic droit « propriété du tableau » puis modifier les options et « mettre à jour »

Ajout lignes ou colonnes

Vous ne pouvez pas modifier le nombre de colonne ni de lignes en passant par là. Si vous voulez ajouter une ligne, mettre votre curseur dans le tableau et faire clique droit « lignes / insérer une ligne avant ou après ». Idem pour la colonne.

Supprimer lignes ou colonnes

Mettre le curseur sur la ligne puis clic droit « ligne / effacer la ligne » idem pour la colonne.

Mettre un style sur une cellule

Vous pouvez modifier l’apparence d’une cellule sans devoir modifier l’apparence sur tout le tableau. Positionner le curseur dans la cellule de votre choix puis faire un clic droit « cellule / propriété cellule ». Modifier les paramètres dans la nouvelle fenêtre.