Conseils référencement

Rédaction de texte

La rédaction de contenu sur un site permet de vous donner une certaine crédibilité sur Internet. Les internautes sont ainsi rassurés car ils ont vraiment l'impression d'avoir à faire à un professionnel.

Posséder un contenu unique et de qualité vous donne la possibilité d'enrichir votre site et d'en améliorer le référencement par la même occasion.

Avoir un contenu textuel suffisant facilite le positionnement d'un site sur les moteurs et sa visibilité sur Internet. L'ajout de contenu donne la possibilité à un site d'obtenir un trafic ciblé et de qualité.

Il faut essayer d'offrir tout de suite à l'internaute ce qu'il vient chercher, identifier les contenus principaux pour se démarquer de la concurrence.

De ce fait, il est important de veiller à écrire le contenu de la façon la plus naturelle et personnelle possible, éviter cependant le pronom personnel « je », essayer de mettre en place un texte bref, efficace, fragmenté, mais complet.

Essayer dans un paragraphe de mettre une idée avec des phrases simples, ne pas répéter la même phrase plusieurs fois dans les paragraphes. Suivre la logique de la pyramide inversée c'est-à-dire allez de l'essentiel au détail, et du général au particulier.

Texte dupliqué

Il est primordial que votre contenu ne soit pas dupliqué (contenu extrait d'un autre site internet), car il affecterait la pertinence de votre site. De plus, le contenu dupliqué est pénalisé par les moteurs de recherche.

Un site avec du contenu dupliqué peut être totalement désindexé des moteurs et ce, même si la procédure de référencement a été mise en place.

Liens

Mettre le maximum de liens interne ou externe sur votre site améliore le référencement.

Titre h2 et h3

Mettre des titres est très important pour la compréhension de l'internaute sur le texte qu'il va lire et pour les moteurs de recherche.

Les en-têtes h2 et h3 sont des balises lues et analysées par les moteurs de recherche. Il faut donc les utiliser intelligemment en utilisant des mots clés.

Attention de ne pas en abuser.

Les mots en gras

Mettre les mots en gras compte pour le référencement de votre site. Attention seul des mots clés ou importants doivent être mis en gras.

Trop en mettre peut nuire à l'efficacité de cette balise.

Les images

De manière générale, lors de l'insertion d'une image dans votre site, il est important de l'illustrer par le biais d'une légende ou de l'accompagner d'un texte explicatif.

En effet, l'internaute va sur un site internet pour trouver des explications et des conseils, une image seule ne satisfera pas ses attentes et le poussera à compléter ses recherches sur le site de votre concurrent !

De plus les images ne doivent pas être trop lourdes sinon l'internaute ne patientera pas et ira également sur les sites de vos concurrents. En moyenne, vos images doivent faire en taille : 800x600 pixels, et pour le poids : 100Ko maximum. Plus une image est lourde, plus le temps de chargement en est allongé.

Il est important pour un bon référencement de bien renommer vos images :

  • Remplacer les espaces entre les mots par des tirets (celui du 6),
  • Ne pas utiliser de lettres avec accents, d'apostrophe, de guillemets ou de majuscules.
  • Il faut également que vos images aient un nom cohérent avec ce qu'elles représentent.

    Par exemple, s'il s'agit d'une photo de la construction d'une piscine dans les landes, il faudra la nommer : « construction-piscine-landes.jpg ».

ATTENTION

Tous ces conseils sont donnés dans le but d'optimiser votre référencement au maximum et ainsi mettre toutes les chances de votre côté.

Mais cela ne suffit pas pour être parfaitement référencé, un travail de référencement doit être fait pour un bon résultat.

Pour plus de détails, concernant la mise en page et le référencement, nous vous conseillons de lire ce fichier d'aide.