Ajouter des déclinaisons

Vous pouvez ajouter de multiples déclinaisons ou options à vos produits. Une déclinaison est une variante de votre produit. Par exemple le même produit peut avoir une couleur, une taille différente ou une contenance différente, etc.

L'ajout de différentes déclinaisons à votre produit se fait en quelques étapes.

Avant de commencer, vous devez avoir déjà créé les groupes d'attributs requis et les attributs eux-mêmes. Une fois ces éléments créés, cliquez sur l'onglet "Déclinaisons" et un formulaire apparaîtra.

Méthode manuelle

  • Choisissez un groupe d'attributs depuis le menu déroulant, tels que "Couleurs" par exemple.
  • Choisissez l'attribut que vous souhaitez inclure, "bleu" par exemple.
  • Cliquez sur "ajouter" et l'attribut apparaître dans le rectangle blanc.
  • Si l'attribut a un impact sur le prix du produit, allez sur le menu-déroulant "Impact sur le prix" et choisissez "Augmentation" ou "Réduction". Un champ apparaîtra pour vous permettre d'indiquer le montant de la réduction ou de l'augmentation.
  • Si l'attribut a un impact sur le poids, le processus est identique que pour le prix.
  • Il faut ensuite remplir les autres champs tels que référence, quantité, etc.
  • Mettez en ligne une nouvelle image ou choisissez-en une déjà en ligne à partir du menu-déroulant.

Si vous souhaitez faire de cette déclinaison la déclinaison par défaut (attribut + produit), cochez la case "faire de cette déclinaison celle par défaut pour ce produit". Enfin, cliquez sur "Ajouter cette déclinaison" pour la sauvegarder. Elle apparaîtra dans la liste.

Remarque : Dans cet exemple, l'attribut couleur a été associé. Si vous désirez ajouter plusieurs attributs, vous devez simplement ajouter un premier attribut, puis un second. Quand vous cliquerez sur "Ajouter", les deux attributs seront ajoutés.

Méthode avancée

Si vous avez trop de produits différents ou de variétés, vous pouvez utiliser le "Générateur de déclinaisons de produit". Cette fonction vous permet d'automatiquement générer les déclinaisons.

Cliquez sur "Générateur de déclinaisons de produit".

Vous devrez alors remplir le formulaire.

Une fenêtre d'avertissement apparaîtra, vous demandant "Êtes-vous sûr de vouloir perdre les informations du produit que vous venez d'entrer ?".

Cela signifie que votre produit possède déjà une déclinaison. Si vous répondez par la positive, cela effacera la déclinaison qui existe déjà. Faites attention !

  • Vos groupes d'attributs se trouvent sur le côté droit de cette page. Sélectionnez les déclinaisons en cliquant sur leur nom.
  • Si vous souhaitez en sélectionnez plusieurs à la fois, utilisez la touche Ctrl en cliquant. Puis cliquez sur "Ajouter".
  • Par exemple, dans notre exemple, vous pouvez choisir les attributs "Bleu", "Vert", et "32 Go".

Une fois les attributs sélectionnées, insérez la quantité de chaque produit dans le champ "quantité" en haut de la page. Attention, les quantités doivent être les mêmes pour chaque déclinaison. Par exemple, 200 produits dans chaque déclinaison = 2 couleurs * 1 capacité * 200 = 400 produits.

Vous pouvez ajouter une référence pour vos besoins administratifs.

Cliquez sur le bouton "Générer", et un tableau apparaîtra sous chaque déclinaison, vous permettant de modifier leurs éventuels prix spécifiques.

Le générateur de déclinaisons vous aide à gagner du temps quand vous avez un grand nombre d'attributs à assembler, comme les tailles et les matériaux. Il créera automatiquement toutes les associations possibles, qui apparaîtront alors en dessous de l'onglet de la fiche produit "Déclinaisons".

Si certaines déclinaisons générées ne vous conviennent pas, vous pouvez les effacer ou les modifier.

Comment associer une image à une déclinaison

  • Dans un premier temps chargez toutes les photos de votre produit dans l'onglet 2.Images (voir Comment ajouter des images à votre produit).

  • Dans un 2ème temps créez toute vos déclinaisons sur votre produit (voir Comment mettre en place des déclinaisons).

  • Une fois vos déclinaisons créées, retourner sur l'onglet 4.Déclinaisons de votre produits, sélectionner à l'aide de l'outil "Modifier" une déclinaison et y associer la bonne image en cochant le case la précédente.

  • Cliquez sur "Modifier cette déclinaison".

  • Recommencer l'opération autant de fois que nécessaire.